mercredi 12 août 2009

Les attentes


"Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence."*

Que peut-on vraiment attendre des autres? Que ce soit des amis, de la famille ou de son âme soeur, nous avons toujours des attentes. Nous aimerions qu'ils réagissent de certaines manières ou nous apportent ce qu'on espère mais est-ce vraiment réaliste? Est-il vraiment possible que ces personnes correspondent à nos attentes? Je n'en suis pas sûre mais je pense que si c'est le cas, ça ne l'est que partiellement car premièrement la personne en face de nous n'est pas forcément consciente de nos attentes et de ce fait il lui sera très difficile de les combler. Deuxièmement même si on les lui communique rien ne garantit que cette personne sera capable de trouver comment les combler. Bien sûr on peut toujours lui dire comment y parvenir ou plutôt comment on croit possible d'y parvenir mais cela suffirait-il? Même avec toute la bonne volonté du monde cette personne n'y arrivera peut-être pas...

J'en suis arrivé à me demander si c'est vraiment légitime d'avoir des attentes envers les autres. Peut être que si, peut être que no moi j'ai choisi la voie du milieu. Il est légitime d'avoir certaines attentes comme celle d'être respecté ou apprécié à sa juste valeur mais je crois bien que ce sont les seules.

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."**

Bien sûr notre vie croise parfois le chemin de personnes qui comblent nos attentes, que ce soit en amitié ou en amour, sans même que nous ayons a les leur dire mais ce sont des rares exceptions. Je suis convaincue que quand ça arrive c'est que la personne en question avait les mêmes attentes que nous dans les domaines qui nous unissent. Mais même ça n'est pas un gage que nos attentes seront comblées... Deux personnes peuvent avoir les mêmes attentes, objectifs, envies sans toutefois réussir à les combler mutuellement. C'est quelque chose que je ne comprends pas et que je trouve un peu triste mais comment y remédier? La seule réponse que j'ai à ce jour est de ne plus avoir d'attentes.

"Ne dis pas ce que tu veux donner: donne. Jamais tu ne satisfera une attente."***






************************************************************************************

* Marcel Proust, extrait de A la recherche du temps perdu; (Paris, 10.07.1871 - 18.10.1922) journaliste chroniqueur à ses débuts il devint un écrivain français de renom, il reçut le prix Goncourt en 1919.

** Lucius Annaeus Seneca alias Sénèque, extrait de La Brieveté de la Vie; (né à Cordoue environ -4 av. J.-C. - décédé à Rome en 65 ap. J.-C.) If fut un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'état Romain du 1er siècle de l'ère chrétienne.

*** Johann Wolfgang von Goethe, extrait de Maximes et réflexions; (né à Francfort-sur-le-Main le 28.08.1749 - décédé à Weitmar le 22.03.1832) poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'état allemand, fortement intéréssé par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.





Aucun commentaire: