samedi 21 mars 2009

Le bonheur, rêve ou réalité


Je voudrais juste être heureuse, qui ne le voudrait pas me direz-vous. Ne pensez pas que ce soit si facile, la difficulté réside dans le fait que pour être heureux il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi s'en donner les moyens.


Çà semble logique et pourtant ça ne l'est pas toujours. J'ai longtemps voulu être heureuse mais ne m'en suis jamais vraiment donné les moyens. On peut vivre très bien comme ça, sans même s'en rendre compte. Mais un jour la vérité vous gifle, elle se présente devant vous et vous projète ce que vous ne vouliez voir:

"Vous n'êtes pas heureux!" martelle-t-elle à votre cerveau.

Quand cette journée, la journée de la prise de conscience, arrive on se dit que c'est faux et on se rassure en énumérant tout ce qui va bien. Quelle belle méprise car le bonheur est impalpable, il appartient à tous, pauvres ou riches mais peu y parviennent réellement.

Après s'être voilé la face et tenté de maintenir l'illusion de cette vie heureuse qu'on croyait avoir, on se voit obligé de prendre sa vie en main si on veut un jour atteindre le bonheur. La route vers le bonheur n'en est là qu'à son commencement mais dés lors qu'on connaît son merveilleux but on se doit d'avancer sans crainte. Mais ne vous méprenez pas la route vers le bonheur n'a rien d'une autoroute, elle est longue, sinueuse et parsemée de divers obstacles.

Mais qu'importe les épreuves à traverser et le chemin a parcourir. Cette route j'ai choisi de l'emprunter et mon but je l'atteindrai!

"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons."*




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*Arnaud Desjardins ( 18 juin 1925 - ), était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documentaires télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens: l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme ( mystique de l'islam) d'Afghanistan.


Aucun commentaire: