vendredi 3 avril 2009

Etre soi-même: travail à plein temps!


"Quand on ne réussit pas à être soi-même dans la vie, on se rend compte finalement qu'il était inutile d'exister."*

Dans notre vie nous sommes exposés à toutes sortes de modèles. Ces modèles vont influencer notre façon de nous comporter, nous vêtir, nous gérer et même notre façon de modeler notre corps. Cette exposition commence dès notre plus jeune âge et peut influer sur ce que nous devenons au fur et à mesure que nous grandissons.

Mais alors est-ce vraiment possible d'être soi-même? Je pense que oui.

Lorsque nous grandissons, nous nous approprions ce qui nous convient afin de devenir nous-même. Nous nous construisons tels que nous voulons être mais ça n'est jamais définitif. Nous ne sommes pas figés, nous allons évoluer dans le temps.

Être soi-même c'est donc aussi changer afin de s'adapter à chaque nouveauté de notre personnalité. Cette capacité d'adaptation permanente est un travail à plein temps car il est tellement facile de se perdre.

Les diktats imposés par le monde qui nous entoure nous amènent facilement à nous perdre. A la moindre inattention on s'oublie. On commence alors à agir et être ce qu'on croit que les autres attendent.

Cette route est piégeuse car quand on se rend compte qu'on l'a empruntée, on a souvent déjà parcouru des kilomètres de vie sur cette route erronée. Une fois engagés sur celle-ci le retour à soi-même demande bon nombre d'efforts.

Ca demande du courage car il faut oser s'affirmer malgré l'habitude ancrée en nous de ne pas le faire. Mais ce qu'il faut surtout c'est de la persévérance pour ne pas être tenté d'abandonner à la première anicroche. Car il y en aura, ne croyez pas que les autres, ceux dont vous remplissiez les critères avant, ne sont pas habitués à ce comportement. Ils sont attachés à leur pouvoir de manipulation consciemment ou pas et de ce fait vont émettre toutes sortes de critiques quand aux changements que vous allez opèrer.

Malgré la difficulté de cette tâche, être soi-même est quelque chose de nécéssaire à notre bien-être autant qu'à notre épanouissement alors surtout ne vous découragez jamais!

"Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle: il faut être toujours décidé sur le parti qu'on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours."**


-------------------------------------------------------------------------------------------------


* Extrait de Corto Maltese (le roman) - Hugo Pratt (Rimini 15 juin 1927 - Pully 20 aôut 1995) - Illustrateur de BD italien.


** Jean-Jacques Rousseau (Genève 1712 - Ermenonville 2 juillet 1778) - Ecrivain et philosophe suisse.

1 commentaire:

AddictaNot a dit…

Très beau tout ça...ça m'inspire en cette période un peu "saoulante" où je subis de multiples critiques ;) Bienvenue à toi et bonne continuation! Bises