samedi 27 juin 2009

Être beau, qu'est-ce?

Les dictionnaires nous disent que quelque chose de beau c'est un objet, une personne, un paysage,... qui éveille une émotion esthétique, qui suscite un plaisir admiratif.

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."*

Très claire cette définition reste vague et laisse libre cours à l'interprétation personnelle car elle nous dit simplement que chaque objet, personne ou paysage est beau: tout dépend de l'observateur. C'est bien en lui qu'est suscité ce plaisir admiratif donc c'est lui et lui seul qui décide de la beauté de ce qu'il observe.

"La beauté est indissociable du regard de celui qui voit."**

Je ne sais évidemment pas de quand date cette définition mais ce que j'ai pu constater c'est que nous, hommes et femmes, n'avons pas su nous en contenter. Petit à petit nous l'avons agrémentée de critères plus ou moins astreignants. Cette surenchère nous a amenés à ce que nous vivons aujourd'hui; les diktat de la mode en sont le parfait exemple.

Nous voulons à tout prix être beaux en suivant tous les critères que la société moderne nous impose que nous oublions le plus important: être beau pour soi-même et s'aimer tel que l'on est!

Ma vision des choses peut paraître utopique mais c'est tout le contraire. Je ne suis pas différente, j'ai aussi suivi ces critères, ces modèles croyant que c'était ça qui allait me rendre belle aux yeux des autres mais le seul résultat que j'ai obtenu c'est d'oublier qui j'étais. Je souhaitais tellement entrer dans le moule de la femme parfaite en tous points que je me suis perdue.

C'est pourquoi maintenant je m'applique à suivre ma propre route, celle qui mène à mon bonheur et épanouissement et que je ne peux trouver qu'en moi. Ce n'est pas tâche facile car il est beaucoup plus simple de suivre les routes préparées par d'autres que de construire la sienne en osant s'affirmer et s'aimer.

Comme il est plus facile de croire que pour être belle il faut faire x cm, y kg et z tour de poitrine que de croire que quelle que soit notre physionomie nous sommes beaux car uniques, et pourtant... Je ne vais pas essayer de vous convaincre à tout prix car il n'y a qu'en vous que vous trouverez la réponse mais réfléchissez-y...

"La vraie beauté, c'est ce que l'on dégage. Si on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infinimment plus indulgent."***

----------------------------------------------------------------------------------------------



*David Hume, extrait des Essais; (Edimbourg, 26.08.1711-25.08.1776) philosophe et historien écossais


**Heinz R. Pagels, extrait de L'Univers quantique; (New York, 19.02.1939-Colorado, 23.06.1988) physicien américain, professeur de physique à Rockfeller University, directeur de la New York Academy of Sciences, président de la International League of Human Rights

***Gisèle Bündchen, extrait d'une interview dans votre Beauté mai 2007 (São Paulo, 20 juillet 1980); mannequin brésilienne


1 commentaire:

Le Journal de Chrys a dit…

Il est parfois plus simple de ne point se poser la question du beau (ou toute autre question) et suivre, comme tu dis, les chemins tracés par la société, les modes, les coutumes, les habitudes (etc...). Cela fait partie du fonctionnement de tout groupe humain. Car oui, pour vivre, nous avons besoin de concilier les regards d'autrui (nous ne pouvons vivre en ermite) et notre propre regard: ce n'est parfois pas simple à vivre quand l'écart est trop grand, quand on est fragile, etc...
C'est la vie, chacun son chemin.