mercredi 17 juin 2009

Le doute, le manque de confiance; des amis sournois



"Manquer de confiance en soi est l'un des supplices les plus raffinés que peut imposer le Créateur."*


Le doute, le manque de confiance en soi sont des compagnons de route sournois. Une fois qu'on les laisse entrer dans nos vies, ils s'y installent et nous accompagnent sur notre route. On peut parfois les oublier, ne plus les remarquer et lors que c'est le cas nous pensons: " Enfin j'ai réussi à m'en débarrasser. Quelle joie!" Et au moment ou on s'y attend le moins, souvent celui ou l'on est le plus affaiblis, ils reviennent à vos côtés et essayent de s'installer à nouveau.


"Seuls nos doutes augmentent avec l'âge, et non nos certitudes."**


Leur présence est si familière que vous ne les remarquez pas revenir mais il faut se méfier. Si ils réussissent tout est à recommencer. Alors il faut d'abord les identifier, remarquer leur présence en analysant la situation avec calme. Ensuite il faut se questionner pour comprendre qu'est-ce qui leur a permis de revenir à nos côtés..

Il ne faut pas les craindre car le doute et le manque de confiance n'ont de meilleure amie que la peur qui va les aider à s'installer. Mais d'ailleurs pourquoi a-t-on tant peur de douter? Pourquoi manquer de confiance en ses capacités? Après tout si on est là aujourd'hui c'est qu'on a déjà réussi à vivre et s'en sortir pendant déjà bien quelques années; on est devenu une personne avec un métier, des hobbys, des amis... et tout ça c'est déjà, en soi, une immense réussite alors il n'y a pas de raison d'avoir peur.

On croit avoir peur du jugement des autres et c'est là qu'on fait erreur car le doute et le manque de confiance ne sont dangereux que pour notre jugement personnel. Ils ne vont influencer les pensées des autres que si nous-même commençons à les croire.


"Ce qu'il faut faire pour permettre à la magie de s'emparer de nous c'est chasser les doutes de notre esprit. Une fois que les doutes ont disparu, tout est possible."***


Croire en ses propres capacités est la clé pour combattre ces compagnons de route qui délestés de leur utilité finiront par se lasser. Quand on croit en soi le manque de confiance cesse d'exister; cette confiance retrouvée balaye le doute qui disparait. Mais ça fonctionne à double sens car si le doute disparait il devient plus facile d'avoir confiance en soi et la boucle est bouclée..


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


* Patrick Poivre d'Arvor (né à Reims le 20 septembre 1947), extrait de L'Irrésolu
Journaliste, écrivain et présentateur TV français.


** Laszlo Szabo (né 1905, décédé 1984), extrait de Voyage d'Hiver
Écrivain, poète hongrois.


*** Carlos Castaneda ( né au Pérou le 25.12.1931, décédé en Californie le 27.04.1998), extrait de La roue du temps
Ecrivain américain connu pour ses expériences mystiques.


2 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Et ceux qui ne doutent JAMAIS!!! Tu crois que c'est mieux???? Il faut de la mesure en toute chose.

lyl a dit…

Toujours aussi sage Chrys ^^ tu as raison mais ayant toujours beaucoup douté je ne pense pas pouvoir faire partie de ceux-là un jour alors oui de la mesure mais pas trop pour moi ;)