mardi 22 septembre 2009

Le temps passe trop vite...


"Le temps passe si vite qu'on ne le voit pas passer. Et pourtant il passe; il ne fait que ça..."*

Les jours se succèdent à une vitesse folle, certains se ressemblent d'autres pas mais ce qui est sûr c'est que le temps passe trop vite. Je suis de ces personnes qui croient que tout arrive pour une raison, que rien n'est véritablement dû au hasard. Depuis que je suis venue au monde, il y a vingt huit ans, il m'est arrivé deux, trois mésaventures et plusieurs fois je l'ai échappée belle. Ce qui m'amène a penser que ma vie a une raison d'être. Oui, mais laquelle?

Le temps passe et je ne crois pas l'avoir trouvée, ce qui est un peu frustrant. J'ai bien quelques idées de raisons valables pour être toujours ici mais elles ne pèsent pas bien lourd dans la balance. La vrai raison ne ce serait-elle pas encore révélée, ce qui en un sens serait une bonne chose. Ou est-ce qu'elle est là mais je ne la vois pas?

Par moments la deuxième possibilité me semble beaucoup plus réaliste que la première, ce qui m'amène a me dénigrer et à me cacher de mes rêves. Cette réaction est naturelle mais c'est certainement la mauvaise car en m'éloignant de mes rêves, je m'éloigne également de la raison de ma présence ici je crois.

"Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d'abord les rêver."**

Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre ça et il en faudra encore pas mal avant d'arriver à réagir différemment. Le temps passe trop vite, beaucoup trop vite... j'espère en avoir assez à disposition pour dépasser mes peurs et atteindre mes rêves.

"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface."***

Tout le monde mérite d'atteindre ses rêves et tout le monde peut le faire. Il faut juste croire en soi, en sa capacité à réussir et donner le meilleur de soi-même. Mais le plus important c'est surtout de ne jamais baisser les bras car en faisant ça on s'avoue vaincu sans même avoir essayé.

"Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver."****



**************************************************



*Paul Toupin, extrait de Le deuil d'une princesse; (Montréal, 7.12.1918 - 8.03.1993) Dramaturge, journaliste, essayiste et écrivain québécois, membre de l'Académie des lettres du Québec.

**Madeleine Chapsal, extrait du magazine Lire décembre 99; (née à Paris le 1 septembre 1925) Ecrivain et journaliste française.

***Jules Romains, extrait de Les hommes de bonne volonté; (St. Jullien-en-Chapteuil, 26.08.1885 - Paris, 14.08.1972) Poète, écrivain et dramaturge français.

****Marcel Proust, extrait de Les plaisirs et les jours; (Paris, 10.07.1871 - 18.10.1922) Ecrivain et poète français.


2 commentaires:

Le Journal de Chrys a dit…

Quel sens donner à notre vie??? C'est un peu la question que tu poses... Non?

lyl a dit…

Pas tout à fait Chris, pas quel sens donner à la vie mais quel sens donner à MA vie :)