lundi 28 décembre 2009

Une pensée à méditer pour bien commencer la prochaine année..




Je l'ai laissée en anglais mais avec n'importe quel traducteur vous aurez un résultat satisfaisant, ce sont des mots simples :)

Je vous souhaite déjà une très bonne année et tous mes voeux de bonheur et de santé.


vendredi 18 décembre 2009

Je ne vous ai pas oubliés...

Je me suis absentée pendant quelques temps de nouveau mais je ne vous ai pas oubliés, il se trouve que j'ai beaucoup de passe temps différents et que parfois certains m'accaparent pour un bout de temps.

A part écrire mon plus grand passe temps est sans doute la confection de petits bijoux et accessoires qui sont vendus dans le petit magasin de décoration d'intérieur à ma maman. Nous sommes aussi présentes sur les marchés pour montrer notre travail et vu qu'on arrive sur Noël vous imaginez bien qu'on a beaucoup travaillé avec tous les marchés de Noël qu'il y a chaque année.

Voilà pourquoi l'écriture est passée au second plan pendant quelques temps :) mais me revoici pour marier mes deux passe temps en quelque sorte. Je vais donc vous montrer un petit échantillon de ce que je fais:



Je voulais encore vous montrer des colliers et des bracelets mais il semble que blogger ne soit pas d'accord, je vous invite a venir visiter ma page facebook pour avoir accès à toutes les photos.

Mes petits bijoux, accessoires et autres sont en vente à la boutique Ma tasse de thé à Vuadens(CH). Si vous aimeriez être au courant des nouveautés vous pouvez consulter la page facebook à l'adresse suivante:


http://www.facebook.com/pages/Vuadens-Switzerland/les-tresors-de-lyl/208228614822

::les trésors de lyl::
www.myspace.com/lestresorsdelyl


mardi 3 novembre 2009

Le bonheur: la route est longue...

Il y a environ six mois, je vous ai parlé du bonheur et de la route à parcourir pour l'atteindre. Je pense qu'il est temps de faire un petit bilan et je vais donc revenir sur le sujet.

Les six derniers mois sont pour moi une réussite, je ne peux prétendre avoir atteint le bonheur à chaque instant mais dans l'ensemble les mois passés ont été heureux. J'ai fait de mon mieux pour poursuivre mes rêves au fil des jours et j'ai cultivé les relations avec les personnes qui me sont chères. Par ailleurs j'ai toujours essayé de m'écouter, me comprendre et surtout de me respecter car c'est ça l'essentiel dans la quête du bonheur. Alors oui je suis bien sur la route du bonheur et je fais tout mon possible pour atteindre ce merveilleux but.

Malgré tout des questions demeurent: le bonheur de tous les instants est-il possible? doit-on apprendre a accepter qu'à tout bonheur correspond la part de malheur proportionnelle? y a-t-il un prix a payer pour pouvoir être heureux indéfiniment? suis-je vraiment sur la route du bonheur ou l'ai-je juste empruntée pour faire un détour? ai-je droit au bonheur de tous les instants?... des questions qui resteront peut-être sans réponse ou peut-être trouverais-je les réponses au fur et à mesure que j'avancerai dans ma quête.

Ce qui est sur c'est que je ne vais pas laisser ces questions me décourager et me faire dévier de mon but. Le chemin parcouru jusqu'ici m'a convaincue que le bonheur a une valeur inestimable et que sa quête est de la plus haute importance. Alors à mon rythme je continue ma quête et mon but, le bonheur, semble toujours plus proche.

"La route du bonheur est un chemin solitaire. Donne ce que tu as de mieux et n'attends rien en retour. C'est ainsi qu'à la fin comblé et heureux tu seras!"*




**************************************************


* anonyme

mardi 22 septembre 2009

Le temps passe trop vite...


"Le temps passe si vite qu'on ne le voit pas passer. Et pourtant il passe; il ne fait que ça..."*

Les jours se succèdent à une vitesse folle, certains se ressemblent d'autres pas mais ce qui est sûr c'est que le temps passe trop vite. Je suis de ces personnes qui croient que tout arrive pour une raison, que rien n'est véritablement dû au hasard. Depuis que je suis venue au monde, il y a vingt huit ans, il m'est arrivé deux, trois mésaventures et plusieurs fois je l'ai échappée belle. Ce qui m'amène a penser que ma vie a une raison d'être. Oui, mais laquelle?

Le temps passe et je ne crois pas l'avoir trouvée, ce qui est un peu frustrant. J'ai bien quelques idées de raisons valables pour être toujours ici mais elles ne pèsent pas bien lourd dans la balance. La vrai raison ne ce serait-elle pas encore révélée, ce qui en un sens serait une bonne chose. Ou est-ce qu'elle est là mais je ne la vois pas?

Par moments la deuxième possibilité me semble beaucoup plus réaliste que la première, ce qui m'amène a me dénigrer et à me cacher de mes rêves. Cette réaction est naturelle mais c'est certainement la mauvaise car en m'éloignant de mes rêves, je m'éloigne également de la raison de ma présence ici je crois.

"Il va falloir rêver car, pour que les choses deviennent possibles, il faut d'abord les rêver."**

Il m'a fallu beaucoup de temps pour comprendre ça et il en faudra encore pas mal avant d'arriver à réagir différemment. Le temps passe trop vite, beaucoup trop vite... j'espère en avoir assez à disposition pour dépasser mes peurs et atteindre mes rêves.

"Le temps passe. Et chaque fois qu'il y a du temps qui passe, il y a quelque chose qui s'efface."***

Tout le monde mérite d'atteindre ses rêves et tout le monde peut le faire. Il faut juste croire en soi, en sa capacité à réussir et donner le meilleur de soi-même. Mais le plus important c'est surtout de ne jamais baisser les bras car en faisant ça on s'avoue vaincu sans même avoir essayé.

"Il vaut mieux rêver sa vie que la vivre, encore que la vivre, ce soit encore la rêver."****



**************************************************



*Paul Toupin, extrait de Le deuil d'une princesse; (Montréal, 7.12.1918 - 8.03.1993) Dramaturge, journaliste, essayiste et écrivain québécois, membre de l'Académie des lettres du Québec.

**Madeleine Chapsal, extrait du magazine Lire décembre 99; (née à Paris le 1 septembre 1925) Ecrivain et journaliste française.

***Jules Romains, extrait de Les hommes de bonne volonté; (St. Jullien-en-Chapteuil, 26.08.1885 - Paris, 14.08.1972) Poète, écrivain et dramaturge français.

****Marcel Proust, extrait de Les plaisirs et les jours; (Paris, 10.07.1871 - 18.10.1922) Ecrivain et poète français.


jeudi 10 septembre 2009

Chronique d'un mauvais jour..

Gorge serrée, ventre noué, mon corps se tend et mes mâchoires se crispent... les yeux larmoient quand ils ne déversent pas des torrents, ma respiration est lente et pénible. J'ai l'impression de n'être que tristesse, douleur et abattement et pourtant je ne le voudrais pas.

Je ne sais comment m'en débarrasser vu que je ne m'explique pas ce qui provoque ces sentiments. Bien sûr que plein de choses dans ma vie pourraient encore être changées mais ce ne sont que des détails insignifiants... alors pourquoi?

Cette tristesse m'agace et cette continuelle envie de pleurer... que faire pour s'en débarrasser?

Je veux être heureuse et insouciante, pourquoi est-ce d'une telle difficulté? Pourquoi chaque pas est-il un combat? J'aimerais avancer à pas de danseuse si discrète et délicate que chaque pas deviendrait quasi imperceptible, rien n'opposant de résistance à mon avancée. Je voudrais être insouciante, joyeuse et profiter de mon bonheur, ma chance avec la facilité qu'on les enfants de se réjouir de tout événement.

Cette lutte semble s'éterniser et ma croyance en ma capacité d'y arriver ne cesse de diminuer. Atteindrais-je mon but avant d'être totalement découragée? Seul l'avenir le sait et le secret ne saurait être révélé... il me tarde d'y arriver!

artiste inconnu

lundi 31 août 2009

Concours de blogs

Papillonnantes pensées à pris part au concours de blogs sur cosmopolitan.fr


Nom du blog: Papillonnantes pensées
N° du blog: 6605
Catégorie: blogs d'humeurs

Pour aller voter, cliquez sur l'image


cosmopolitan


Vous pouvez voter une fois par jour et le concours a lieu jusqu'en avril 2010.

Si le lien de l'image ne s'affiche pas, copier cette adresse
www.cosmopolitan.fr/concours_blogs/vote.php?id=6605


jeudi 20 août 2009

Les rêves


A l'aube d'une nuit sans nuages
Mes rêves vont se matérialiser
Jusque là j'attendrai, très sage
Que le vent veuille bien m'emmener

La vie est une succession de pages
Que nous nous empressons de tourner
Parfois enfermés dans une cage
Souvent en totale liberté

Je suis comme un oiseau qui voyage
Sans savoir vraiment ou aller
La vie marque mon visage
Un peu plus chaque année

Et moi je patiente, sage
Perdue à les imaginer
Lorsque j'atteindrai la fin du voyage
J'espère les avoir réalisé

Avoir laissé mon empreinte sur la plage
Qu'est la vie puis me laisser emporter
Par la mer qui nous emmène quand vient l'âge
Pour éternellement se reposer

Les atteindre serait le gage
De la réussite de ma vie passée
Pour l'instant ce ne sont que des images
Mais ces rêves je vais les réaliser!




mercredi 12 août 2009

Les attentes


"Dans l'attente on souffre tant de l'absence de ce qu'on désire qu'on ne peut supporter une autre présence."*

Que peut-on vraiment attendre des autres? Que ce soit des amis, de la famille ou de son âme soeur, nous avons toujours des attentes. Nous aimerions qu'ils réagissent de certaines manières ou nous apportent ce qu'on espère mais est-ce vraiment réaliste? Est-il vraiment possible que ces personnes correspondent à nos attentes? Je n'en suis pas sûre mais je pense que si c'est le cas, ça ne l'est que partiellement car premièrement la personne en face de nous n'est pas forcément consciente de nos attentes et de ce fait il lui sera très difficile de les combler. Deuxièmement même si on les lui communique rien ne garantit que cette personne sera capable de trouver comment les combler. Bien sûr on peut toujours lui dire comment y parvenir ou plutôt comment on croit possible d'y parvenir mais cela suffirait-il? Même avec toute la bonne volonté du monde cette personne n'y arrivera peut-être pas...

J'en suis arrivé à me demander si c'est vraiment légitime d'avoir des attentes envers les autres. Peut être que si, peut être que no moi j'ai choisi la voie du milieu. Il est légitime d'avoir certaines attentes comme celle d'être respecté ou apprécié à sa juste valeur mais je crois bien que ce sont les seules.

"Le plus grand obstacle à la vie est l'attente, qui espère demain et néglige aujourd'hui."**

Bien sûr notre vie croise parfois le chemin de personnes qui comblent nos attentes, que ce soit en amitié ou en amour, sans même que nous ayons a les leur dire mais ce sont des rares exceptions. Je suis convaincue que quand ça arrive c'est que la personne en question avait les mêmes attentes que nous dans les domaines qui nous unissent. Mais même ça n'est pas un gage que nos attentes seront comblées... Deux personnes peuvent avoir les mêmes attentes, objectifs, envies sans toutefois réussir à les combler mutuellement. C'est quelque chose que je ne comprends pas et que je trouve un peu triste mais comment y remédier? La seule réponse que j'ai à ce jour est de ne plus avoir d'attentes.

"Ne dis pas ce que tu veux donner: donne. Jamais tu ne satisfera une attente."***






************************************************************************************

* Marcel Proust, extrait de A la recherche du temps perdu; (Paris, 10.07.1871 - 18.10.1922) journaliste chroniqueur à ses débuts il devint un écrivain français de renom, il reçut le prix Goncourt en 1919.

** Lucius Annaeus Seneca alias Sénèque, extrait de La Brieveté de la Vie; (né à Cordoue environ -4 av. J.-C. - décédé à Rome en 65 ap. J.-C.) If fut un philosophe de l'école stoïcienne, un dramaturge et un homme d'état Romain du 1er siècle de l'ère chrétienne.

*** Johann Wolfgang von Goethe, extrait de Maximes et réflexions; (né à Francfort-sur-le-Main le 28.08.1749 - décédé à Weitmar le 22.03.1832) poète, romancier, dramaturge, théoricien de l'art et homme d'état allemand, fortement intéréssé par les sciences, notamment l'optique, la géologie et la botanique, et grand administrateur.





jeudi 23 juillet 2009

Bonnes vacances à tous :o)

L'heure des vacances a sonné
Je me réjouis d'en profiter
Sur le sable chaud m'allonger
Dans l'océan me baigner
M'emplir de cette joie qu'apporte l'été
Qui au long de l'hiver va m'accompagner
Je vous souhaite à tous un merveilleux été
Tachez de bien en profiter


jeudi 9 juillet 2009

Si tout passait par le regard?


"Ce que la voix peut cacher, le regard le livre."*

Le regard est une arme puissante. Si on y accorde un peu d'attention et à force d'observations, on apprend à déchiffrer certaines interprétations possibles. Je dis bien interprétations car à part si on connait bien la personne, on ne peut pas vraiment en connaitre la signification exacte. Même en la connaissant, prétendre déchiffrer complètement son regard serait prétentieux car l'homme (l'être humain) est complexe. On peut cependant se servir du regard quand on en a compris l'importance.


"Il n'est pas nécessaire de parler quand on a un regard qui en dit long."**

Certains regards nous fascinent bien qu'on ne sache vraiment pourquoi. Ils nous font perdre tous nos moyens et nous rendent hypersensibles aux sensations nous entourant, on se sent différents. Ils nous emmènent dans une autre dimension et le temps s'arrête... à cet instant on se met à rêver mais en étant éveillé. Ne rigolez pas car je suis sûre que ça vous est déjà arrivé! Ces regards on ne les voit pas souvent et parfois même ils ne sont pas réels mais ils n'en restent pas moins fascinants!

"Tout vrai regard est un désir."***






Fire in your eyes
Clouded up my mind
Reached thru deep skin
Made my heart tremble
Want to kiss your lips
Want to feel your skin
You make my blood boil
Irrevocably fascinated
That is how I am
Can no longer decide what's right
You're all over my mind
Do you see what we've done
I'm just a fool
Your personal fool


----------------------------------------------------------------------------------------



* Georges Bernanos, extrait de Dialogues de Carmélites; (Paris, 20 février 1888 - Neuilly-sur-Seine, 5 mai 1948) écrivain français

** Les frères ennemis; duo d'humoristes en vogue dans les années 1960-1970 en France
A. Gaillard (Paris, 19 décembre 1927) - T. Vrignault (Paris, 22 novembre 1928 - disparu le 1 novembre 1984, déclaré mort le 1 novembre 2004)

***Alfred de Musset (Paris, 11 décembre 1810 - 2 mai 1857); poète, auteur dramatique et romancier français


samedi 27 juin 2009

Être beau, qu'est-ce?

Les dictionnaires nous disent que quelque chose de beau c'est un objet, une personne, un paysage,... qui éveille une émotion esthétique, qui suscite un plaisir admiratif.

"La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple."*

Très claire cette définition reste vague et laisse libre cours à l'interprétation personnelle car elle nous dit simplement que chaque objet, personne ou paysage est beau: tout dépend de l'observateur. C'est bien en lui qu'est suscité ce plaisir admiratif donc c'est lui et lui seul qui décide de la beauté de ce qu'il observe.

"La beauté est indissociable du regard de celui qui voit."**

Je ne sais évidemment pas de quand date cette définition mais ce que j'ai pu constater c'est que nous, hommes et femmes, n'avons pas su nous en contenter. Petit à petit nous l'avons agrémentée de critères plus ou moins astreignants. Cette surenchère nous a amenés à ce que nous vivons aujourd'hui; les diktat de la mode en sont le parfait exemple.

Nous voulons à tout prix être beaux en suivant tous les critères que la société moderne nous impose que nous oublions le plus important: être beau pour soi-même et s'aimer tel que l'on est!

Ma vision des choses peut paraître utopique mais c'est tout le contraire. Je ne suis pas différente, j'ai aussi suivi ces critères, ces modèles croyant que c'était ça qui allait me rendre belle aux yeux des autres mais le seul résultat que j'ai obtenu c'est d'oublier qui j'étais. Je souhaitais tellement entrer dans le moule de la femme parfaite en tous points que je me suis perdue.

C'est pourquoi maintenant je m'applique à suivre ma propre route, celle qui mène à mon bonheur et épanouissement et que je ne peux trouver qu'en moi. Ce n'est pas tâche facile car il est beaucoup plus simple de suivre les routes préparées par d'autres que de construire la sienne en osant s'affirmer et s'aimer.

Comme il est plus facile de croire que pour être belle il faut faire x cm, y kg et z tour de poitrine que de croire que quelle que soit notre physionomie nous sommes beaux car uniques, et pourtant... Je ne vais pas essayer de vous convaincre à tout prix car il n'y a qu'en vous que vous trouverez la réponse mais réfléchissez-y...

"La vraie beauté, c'est ce que l'on dégage. Si on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infinimment plus indulgent."***

----------------------------------------------------------------------------------------------



*David Hume, extrait des Essais; (Edimbourg, 26.08.1711-25.08.1776) philosophe et historien écossais


**Heinz R. Pagels, extrait de L'Univers quantique; (New York, 19.02.1939-Colorado, 23.06.1988) physicien américain, professeur de physique à Rockfeller University, directeur de la New York Academy of Sciences, président de la International League of Human Rights

***Gisèle Bündchen, extrait d'une interview dans votre Beauté mai 2007 (São Paulo, 20 juillet 1980); mannequin brésilienne


mercredi 24 juin 2009

Papillonnantes pensées fait peau neuve!

Image hébergée par servimg.com


Tout le visuel du site a été amélioré j'espère qu'il vous plaira. :)

J'ai également ajouté une fonction sondage qui me permettra de me baser sur des chiffres réels pour certains de mes textes ou plus simplement de vous demander votre avis parfois sur des sujets définis.

Toute suggestion, idée, appréciation ou commentaire est le bienvenu.
Merci à tous ceux qui me suivent et à tous ceux qui nous rejoindront. Image hébergée par servimg.com

Bisous

mercredi 17 juin 2009

Le doute, le manque de confiance; des amis sournois



"Manquer de confiance en soi est l'un des supplices les plus raffinés que peut imposer le Créateur."*


Le doute, le manque de confiance en soi sont des compagnons de route sournois. Une fois qu'on les laisse entrer dans nos vies, ils s'y installent et nous accompagnent sur notre route. On peut parfois les oublier, ne plus les remarquer et lors que c'est le cas nous pensons: " Enfin j'ai réussi à m'en débarrasser. Quelle joie!" Et au moment ou on s'y attend le moins, souvent celui ou l'on est le plus affaiblis, ils reviennent à vos côtés et essayent de s'installer à nouveau.


"Seuls nos doutes augmentent avec l'âge, et non nos certitudes."**


Leur présence est si familière que vous ne les remarquez pas revenir mais il faut se méfier. Si ils réussissent tout est à recommencer. Alors il faut d'abord les identifier, remarquer leur présence en analysant la situation avec calme. Ensuite il faut se questionner pour comprendre qu'est-ce qui leur a permis de revenir à nos côtés..

Il ne faut pas les craindre car le doute et le manque de confiance n'ont de meilleure amie que la peur qui va les aider à s'installer. Mais d'ailleurs pourquoi a-t-on tant peur de douter? Pourquoi manquer de confiance en ses capacités? Après tout si on est là aujourd'hui c'est qu'on a déjà réussi à vivre et s'en sortir pendant déjà bien quelques années; on est devenu une personne avec un métier, des hobbys, des amis... et tout ça c'est déjà, en soi, une immense réussite alors il n'y a pas de raison d'avoir peur.

On croit avoir peur du jugement des autres et c'est là qu'on fait erreur car le doute et le manque de confiance ne sont dangereux que pour notre jugement personnel. Ils ne vont influencer les pensées des autres que si nous-même commençons à les croire.


"Ce qu'il faut faire pour permettre à la magie de s'emparer de nous c'est chasser les doutes de notre esprit. Une fois que les doutes ont disparu, tout est possible."***


Croire en ses propres capacités est la clé pour combattre ces compagnons de route qui délestés de leur utilité finiront par se lasser. Quand on croit en soi le manque de confiance cesse d'exister; cette confiance retrouvée balaye le doute qui disparait. Mais ça fonctionne à double sens car si le doute disparait il devient plus facile d'avoir confiance en soi et la boucle est bouclée..


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


* Patrick Poivre d'Arvor (né à Reims le 20 septembre 1947), extrait de L'Irrésolu
Journaliste, écrivain et présentateur TV français.


** Laszlo Szabo (né 1905, décédé 1984), extrait de Voyage d'Hiver
Écrivain, poète hongrois.


*** Carlos Castaneda ( né au Pérou le 25.12.1931, décédé en Californie le 27.04.1998), extrait de La roue du temps
Ecrivain américain connu pour ses expériences mystiques.


mardi 19 mai 2009

Choisir son nid...



La nature ayant bien fait les choses, les animaux savent ou et comment ils doivent vivre. Prenons l'exemple des oiseaux. Minuscules créatures à l'échelle du monde, ils savent pourtant choisir le bon emplacement pour leur nid et le construisent avec minutie une fois l'endroit parfait déniché.

Mais qu'en est il de l'homme... Tous s'accordent pour dire que l'homme est à une échelle supérieure car il construit des maisons, des locatifs et même des gratte-ciel. Mais cette abondance de logements facilite-t-elle la recherche de notre nid? Est-ce que ça nous aide réellement? Non, au contraire, car cette abondance n'est qu'apparente.

Effectivement il y a quasiment tous les jours des annonces pour des logements à louer. Le problème est que les prix de ceux-ci ne nous permettent pas souvent l'accès à ce grand choix. Les appartements, studios, chambres à loyer modéré ne courent pas les rues. Bien sûr il y en a mais généralement ils sont pris et leurs locataires ne souhaitent pas en changer. Je les comprends; j'ai été à la recherche d'un petit appartement ou studio pendant quelques mois et ça n'a pas été facile. Dans les annonces que j'ai retenues soit je devais faire des concessions sur l'appartement lui-même soit sur son éloignement à la ville ou son prix.

Le choix peut paraitre simple mais il ne l'est pas toujours. Mes recherches quasi infructueuses m'ont convaincu que choisir son nid est une tâche difficile de nos jours. Moi j'ai fini par trouver le mien après quelques mois de recherches mais ça a valu la peine d'attendre car il est beaucoup mieux que ce que j'imaginais pouvoir trouver.

Alors oui c'est possible mais il faut avoir une bonne dose de patience et de persévérance pour ne pas être tentés de choisir le premier appartement qui ne correspond que vaguement aux critères définis. Car notre appartement c'est un peu nous et c'est pour ça que son choix est difficile. Notre nid doit nous correspondre, il doit être à notre image. Quand enfin on le trouve c'est une révélation et après il ne reste plus qu'à positiver et y croire et on finit par l'avoir.


lundi 4 mai 2009

Caprices du ciel...




Le ciel nous joue des tours en ce début mai, le soleil aimerait s'installer mais le mauvais temps ne fait que le chasser...

mercredi 29 avril 2009

"La clé"


Le jour s'est levé

Avec lui je renais
Le masque est tombé
Et je suis en paix

Douceur d'un matin
Douleur et chagrin
Tout s'en est allé
En un long défilé

Eprise de liberté
Je me mets à rêver
D'ou l'envie de créer
Du bonheur la clé

Posséder cette clé
Mettrait à ma portée
Tout ce dont j'ai rêvé
Pour un temps illimité

La vie serait améliorée
Le bonheur mon meilleur allié
Alors je me laisse entrainer
Et mon esprit commence à la créer




samedi 25 avril 2009

mardi 21 avril 2009

Vive les vacances!


"Le loisir, voilà la plus grande joie et la plus belle conquête de l'homme."*

Les vacances c'est les meilleurs moments de l'année, ceux qu'on attend impatiemment. On y pense et on se réjoui d'avance, on se dit qu'on va pouvoir se reposer, voir des amis, faire du sport ou toute autre activité. Mais que fait-on réellement des vacances? Se repose-t-on vraiment? A-t-on l'occasion de faire ce qu'on voulait?


La seule certitude est que l'on a du temps à disposition même si des vacances par définition c'est toujours trop court. Je pense que le problème est que l'on prévoit mentalement de faire beaucoup plus de choses que le temps réel à disposition ne le permet. On veut profiter de ce temps libre et souvent on finit par le surcharger avant même qu'il n'ait commencé.


Bien sûr ça dépend des personnes car chaque individu à une manière bien personnelle de définir l'expression "avoir des occupations". Pour certains ça signifie faire ce qu'on veut au moment décidé, les activités variant de la lecture au sport en passant par toute la gamme de loisirs à disposition. Les autres diront aussi qu'ils font ce qu'ils veulent quand ils le choisissent mais si vous les observez vous remarquerez qu'ils s'adonnent à des activités beaucoup plus fatiguantes et qu'ils ont toujours un agenda surchargé. Généralement on trouve dans la première catégorie les personnes qui pensent que les vacances sont trop courtes et dans la seconde principalement les bourreaux du travail mais aussi les personnes qui ne savent ce que farniente veut dire, ils sont toujours occupés.


Moi je suis sans aucun doute dans la première catégorie et franchement je me trouve chanceuse. Je ne voudrais pas être tout le temps occupée, le farniente c'est tellement agréable!


"Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose."**


Malgré que les vacances soient toujours trop courtes, je fais toujours tout mon possible pour qu'elles comblent au mieux mes idées mentales. Cette pratique me permet généralement d'être contente quand les vacances arrivent à leur fin car j'ai pu faire ce que je voulais. Mais cette pratique à également un inconvénient: je suis rarement reposée à la fin des vacances!


Comment faire pour combler mes images mentales des vacances tout en gardant assez de temps pour véritablement se reposer? Je ne le sais pas encore mais je finirai par trouver...



-------------------------------------------------------------------------------------------------



*Remy de Gourmont (1858-1915): écrivain français, à la fois romancier, journaliste et critique d'art, proche des symbolistes.

**Extrait de "Vacances à tous prix". Pierre Daninos (Paris, 26.05.1913-07.01.2005): écrivain et journaliste français.


vendredi 3 avril 2009

Etre soi-même: travail à plein temps!


"Quand on ne réussit pas à être soi-même dans la vie, on se rend compte finalement qu'il était inutile d'exister."*

Dans notre vie nous sommes exposés à toutes sortes de modèles. Ces modèles vont influencer notre façon de nous comporter, nous vêtir, nous gérer et même notre façon de modeler notre corps. Cette exposition commence dès notre plus jeune âge et peut influer sur ce que nous devenons au fur et à mesure que nous grandissons.

Mais alors est-ce vraiment possible d'être soi-même? Je pense que oui.

Lorsque nous grandissons, nous nous approprions ce qui nous convient afin de devenir nous-même. Nous nous construisons tels que nous voulons être mais ça n'est jamais définitif. Nous ne sommes pas figés, nous allons évoluer dans le temps.

Être soi-même c'est donc aussi changer afin de s'adapter à chaque nouveauté de notre personnalité. Cette capacité d'adaptation permanente est un travail à plein temps car il est tellement facile de se perdre.

Les diktats imposés par le monde qui nous entoure nous amènent facilement à nous perdre. A la moindre inattention on s'oublie. On commence alors à agir et être ce qu'on croit que les autres attendent.

Cette route est piégeuse car quand on se rend compte qu'on l'a empruntée, on a souvent déjà parcouru des kilomètres de vie sur cette route erronée. Une fois engagés sur celle-ci le retour à soi-même demande bon nombre d'efforts.

Ca demande du courage car il faut oser s'affirmer malgré l'habitude ancrée en nous de ne pas le faire. Mais ce qu'il faut surtout c'est de la persévérance pour ne pas être tenté d'abandonner à la première anicroche. Car il y en aura, ne croyez pas que les autres, ceux dont vous remplissiez les critères avant, ne sont pas habitués à ce comportement. Ils sont attachés à leur pouvoir de manipulation consciemment ou pas et de ce fait vont émettre toutes sortes de critiques quand aux changements que vous allez opèrer.

Malgré la difficulté de cette tâche, être soi-même est quelque chose de nécéssaire à notre bien-être autant qu'à notre épanouissement alors surtout ne vous découragez jamais!

"Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle: il faut être toujours décidé sur le parti qu'on doit prendre, le prendre hautement et le suivre toujours."**


-------------------------------------------------------------------------------------------------


* Extrait de Corto Maltese (le roman) - Hugo Pratt (Rimini 15 juin 1927 - Pully 20 aôut 1995) - Illustrateur de BD italien.


** Jean-Jacques Rousseau (Genève 1712 - Ermenonville 2 juillet 1778) - Ecrivain et philosophe suisse.

mercredi 25 mars 2009

Jette pas ça, j'y tiens!


"On connaît encore mieux la valeur des biens par la privation que par la jouissance."*


Qui peut prétendre ne jamais avoir dit ça? Qui n'a pas quelque part au fond d'un tiroir, dans la poche d'un habit un objet totalement obsolète mais auquel il accorde une grande valeur? Comment se fait-il que nous donnions autant de valeur à des objets parfois totalement insignifiants?


C'est quelque chose que je ne comprends pas vraiment et pourtant je le fais régulièrement. J'ai une quantité de petites babioles qui concrètement ne valent rien mais pour moi elles représentent quelque chose. Elles sont arrivées dans mon existence pendant des moments que je ne veux pas oublier alors je les ai conservées. Mais est-ce vraiment utile?


Je pense que ça dépend, la plupart de ces babioles pourraient être jetées ou débarrassées sans aucune conséquence sur la mémoire des moments qu'elles représentent. Ceci est possible car ces moments étaient souvent très agréables voire magiques pour certains et donc ils sont obligatoirement gravés dans ma mémoire, à moi de faire l'effort de m'en souvenir!


Mais pour certains de ces objets, de ces babioles c'est différent. Cette catégorie d'objets se caractérise par le fait qu'ils nous aient été offerts par quelqu'un. Cette seule condition ne suffit pas; il faut également que la personne en question soit quelqu'un de spécial: un amoureux, un grand ami ou même parfois un membre de la famille avec lequel on a un fort lien. Mais pourquoi a-t-on tant de mal à se débarrasser de ces objets là? Je le sais pas encore vraiment. Peut-être pense-t-on inconsciemment que l'autre personne nous en voudra? Franchement, vous trouvez ça plausible? Si ça se trouve la personne ne se souvient même plus de ce moment passé ou de cet objet là. Et même si elle s'en souvient, se débarrasser de l'objet en question ne va pas faire disparaitre la mémoire du moment passé, alors pourquoi vous en voudrait-elle?


Ma toute dernière idée est que l'on garde ces objets peut-être pour se rassurer mais je crois plutôt par habitude. On a l'habitude que ces objets soient là, on sait que de temps en temps on va les voir et repenser au moment passé: "Ah oui! C'était quand même agréable ce moment, j'avais presque oublié." puis vous poserez l'objet et n'y penserez plus.


Moi j'ai commencé à les trier mes babioles sans valeur réelle, non que je veuille faire un trait sur le passé mais j'ai envie d'avancer et de me débarasser de tout ce qui n'est pas utile à ma progression. Je dois avouer que ce tri est difficile car on est tentés de garder plein de choses mais je me dis que ça me laissera de la place pour d'autres objets que j'espère plus utiles. Ou peut-être vais-je laisser ces espaces vides, je ne sais pas encore.


L'important au fond c'est que je me suis rendue compte de l'existence de ces objets; je me suis aperçue que j'ai tendance à garder tout un tas de petits ou grands objets dont je n'ai aucune utilité. Avoir mis le doigt sur ce point devrait, une fois le tri fait, me permettre d'être plus critique quand je conserve des objets et d'éviter ainsi d'être entourée de souvenirs qui d'une certaine manière me retiennent d'avancer.


Ayant presque épuisé mon quota de "Jette pas ça, j'y tiens!", j'espère ne plus avoir à prononcer cette phrase car c'est décidé: je ne conserve que ce que je peux utiliser!



--------------------------------------------------------------------------------------------------


* Extrait de Lettres Italiennes. Président de Brosses (Dijon, 7 février 1709 - Paris, 7 mai 1777), penseur et homme d'Etat français.

samedi 21 mars 2009

Le bonheur, rêve ou réalité


Je voudrais juste être heureuse, qui ne le voudrait pas me direz-vous. Ne pensez pas que ce soit si facile, la difficulté réside dans le fait que pour être heureux il ne suffit pas de le vouloir, il faut aussi s'en donner les moyens.


Çà semble logique et pourtant ça ne l'est pas toujours. J'ai longtemps voulu être heureuse mais ne m'en suis jamais vraiment donné les moyens. On peut vivre très bien comme ça, sans même s'en rendre compte. Mais un jour la vérité vous gifle, elle se présente devant vous et vous projète ce que vous ne vouliez voir:

"Vous n'êtes pas heureux!" martelle-t-elle à votre cerveau.

Quand cette journée, la journée de la prise de conscience, arrive on se dit que c'est faux et on se rassure en énumérant tout ce qui va bien. Quelle belle méprise car le bonheur est impalpable, il appartient à tous, pauvres ou riches mais peu y parviennent réellement.

Après s'être voilé la face et tenté de maintenir l'illusion de cette vie heureuse qu'on croyait avoir, on se voit obligé de prendre sa vie en main si on veut un jour atteindre le bonheur. La route vers le bonheur n'en est là qu'à son commencement mais dés lors qu'on connaît son merveilleux but on se doit d'avancer sans crainte. Mais ne vous méprenez pas la route vers le bonheur n'a rien d'une autoroute, elle est longue, sinueuse et parsemée de divers obstacles.

Mais qu'importe les épreuves à traverser et le chemin a parcourir. Cette route j'ai choisi de l'emprunter et mon but je l'atteindrai!

"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons."*




------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


*Arnaud Desjardins ( 18 juin 1925 - ), était réalisateur à l'ORTF de 1952 à 1974 et est l'un des premiers occidentaux à faire découvrir aux Français, au travers de documentaires télévisés, quelques grandes traditions spirituelles méconnues des Européens: l'hindouisme, le bouddhisme tibétain, le zen et le soufisme ( mystique de l'islam) d'Afghanistan.


vendredi 20 mars 2009

L'amitié


"Chacun se dit ami; mais fol qui s'y repose:
Rien n'est plus commun que le nom,
Rien n'est plus rare que la chose."*

L'amitié qu'est-ce? Après mûre réflexion, je pense qu'il existe autant de définitions de l'amitié qu'il existe d'êtres humains sur cette planète. Vous imaginez! Six milliards sept cents soixante sept millions sept cents huitante neuf mille cinq cents cinquante six définitions pour un seul mot. Non, soyons sérieux, il y en a évidemment un peu moins que ça. Les chiffres mis à part, il demeure que la définition de ce mot reste très personnelle même si certains points se rejoignent.

J'ai ma propre idée sur la question mais j'ai pu constater que je ne fais pas l'unanimité autour de moi. Pour moi, l'amitié c'est quelque chose de très précieux. Comme l'a écrit Epicure**:

"De tous les biens que la sagesse nous procure pour le bonheur de la vie toute entière, le plus grand, de très loin, est l'amitié."

Vous allez rétorquer: "Que fais-tu de l'amour?" Je vous réponds que les deux sont précieux! Pourquoi devrais-je mettre l'amour sur un piédestal et négliger la valeur de l'amitié? En quoi serait-ce plus logique?

"L'amour n'est pas forcément réciproque.
L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité.
Je ne peux pas être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami."***

Mais revenons à cette définition; pour moi un ami est une personne qui vous aime comme vous êtes. C'est une personne qui reste en contact et qui est toujours là pour vous soutenir quand vous en avez vraiment besoin. Un ami ne vous juge pas mais est prêt à vous conseiller si vous lui en exprimez le souhait. Il se peut évidemment que dû à nos stressantes vies, les amis ne soient pas toujours disponibles mais les vrais amis, ceux qui comptent vraiment, ne restent jamais très longtemps sans se donner de nouvelles. Voilà ce qu'est pour moi l'amitié! Vous me croyez égoïste car ma définition comporte beaucoup d'obligations? Je ne pense pas car comme le dit l'adage:

"Pour avoir des amis, il faut en être un soi-même."

Ceci signifie que j'applique forcément à moi aussi cette définition de l'amitié. Être parvenu à cette conclusion à impliqué d'analyser mes relations amicales. Cette analyse peut être désagréable à faire, ça a été le cas pour moi. Ovide**** a écrit:

"Tant que tu seras heureux, tu compteras beaucoup d'amis. Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul."

C'est à peu de choses près ce qui s'est passé pour moi lors d'un tournant dans ma vie, ma liste d'amis s'est subitement limitée mais j'ai ainsi pu voir qui étaient mes véritables amis. Je ne dis pas que ça a été facile, loin de là, mais je dis que à l'heure actuelle il est stimulant et épanouissant de s'investir dans ces relations amicales qui ont résisté à l'adversité. Et je dois l'avouer dans mon malheur j'ai été chanceuse, au-delà de savoir qui sont mes vrais amis j'ai également trouvé ma meilleure amie. Vous trouvez ça enfantin? Détrompez-vous!

"L'amitié est la similitudes des âmes."

Cette affirmations d'Alcuin***** décrit parfaitement ce que j'ai trouvé. Vous ne comprenez pas? Laissez-moi vous éclairer: quand je dis que j'ai trouvé ma meilleure amie, je veux dire que j'ai trouvé une amie qui partage ma définition de l'amitié. Une personne qui a les mêmes attentes et les mêmes besoins que moi et ça c'est un bien inestimable et infiniment rare. Pour conclure je vous conseille de cultiver vos amitiées installées et de garder la porte ouverte à toute amitié naissante car sans amis l'homme est un être vide et incomplet.

"L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses pertes. L'important c'est de partager, de s'écouter, de se soutenir."******


-----------------------------------------------------------------------------------------------------


* Livre quatrième, XVII Parole de Socrate p.244 - Jean de La Fontaine - Fables - La Pochothèque LdP 2000
Jean de La Fontaine (8 juillet 1621 à Château-Thierry, 13 avril 1695 à Paris) est un poète, moraliste, dramaturge, librettiste et romancier français.


** Epicure(en grec Ἐπίκουρος) est un philosophe grec, né à Athènes fin -342 ou début -341, mort en -270. Il est le fondateur, en 301 av. J.-C., de l'épicurisme, l'une des plus importantes écoles philosophiques de l'Antiquité.


***Francesco Alberoni (né le 31 décembre 1929 à Borgonovo Val Tidone dans la province de Plaisance en Émilie-Romagne) est un sociologue, un journaliste et un professeur en sociologie italien.


****Ovide, en latin Publius Ovidius Naso. : Son surnom (Naso) lui vient de son nez proéminent. Né le 20 mars 43 av. J.-C. à Sulmona, dans le sud de l'Italie — mort en 17 ap. J.-C., en exil à Tomes (l'actuelle Constanta en Roumanie), c'est un poète latin qui vécut durant la période qui vit la naissance de l'Empire romain.


*****Alcuin d'York, (Northumbrie, vers 730 - Tours, 804) était un savant et religieux anglais. C'était l'un des principaux amis et conseillers de Charlemagne, et un artisan important de la Renaissance carolingienne au VIIIème siècle et au IXème siècle. Il fut à la tête de la plus grande école de l'Empire carolingien : l'Académie palatine. Il a mené de grandes réformes et il fut un des premiers à défendre l'idée d'une identité européenne qui s'appuie sur la civilisation antique plutôt que sur les héritages barbares.


******Henri Grouès dit Abbé Pierre (Lyon 5 aôut 1912 - Paris 22 janvier 2007), extrait de Confessions (2002). Prêtre catholique français, résistant puis député, fondateur du Mouvement Emmaüs et de la Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés.