mardi 19 mai 2009

Choisir son nid...



La nature ayant bien fait les choses, les animaux savent ou et comment ils doivent vivre. Prenons l'exemple des oiseaux. Minuscules créatures à l'échelle du monde, ils savent pourtant choisir le bon emplacement pour leur nid et le construisent avec minutie une fois l'endroit parfait déniché.

Mais qu'en est il de l'homme... Tous s'accordent pour dire que l'homme est à une échelle supérieure car il construit des maisons, des locatifs et même des gratte-ciel. Mais cette abondance de logements facilite-t-elle la recherche de notre nid? Est-ce que ça nous aide réellement? Non, au contraire, car cette abondance n'est qu'apparente.

Effectivement il y a quasiment tous les jours des annonces pour des logements à louer. Le problème est que les prix de ceux-ci ne nous permettent pas souvent l'accès à ce grand choix. Les appartements, studios, chambres à loyer modéré ne courent pas les rues. Bien sûr il y en a mais généralement ils sont pris et leurs locataires ne souhaitent pas en changer. Je les comprends; j'ai été à la recherche d'un petit appartement ou studio pendant quelques mois et ça n'a pas été facile. Dans les annonces que j'ai retenues soit je devais faire des concessions sur l'appartement lui-même soit sur son éloignement à la ville ou son prix.

Le choix peut paraitre simple mais il ne l'est pas toujours. Mes recherches quasi infructueuses m'ont convaincu que choisir son nid est une tâche difficile de nos jours. Moi j'ai fini par trouver le mien après quelques mois de recherches mais ça a valu la peine d'attendre car il est beaucoup mieux que ce que j'imaginais pouvoir trouver.

Alors oui c'est possible mais il faut avoir une bonne dose de patience et de persévérance pour ne pas être tentés de choisir le premier appartement qui ne correspond que vaguement aux critères définis. Car notre appartement c'est un peu nous et c'est pour ça que son choix est difficile. Notre nid doit nous correspondre, il doit être à notre image. Quand enfin on le trouve c'est une révélation et après il ne reste plus qu'à positiver et y croire et on finit par l'avoir.


Aucun commentaire: