mardi 9 mars 2010

Je vous présente Spencer Bell...


Il y a maintenant environ deux mois j'ai découvert un artiste que j'aimerais vous présenter. Son histoire est fascinante et émouvante et malgré sa fin tragique gagne à être connue.

You can read the article in ENGLISH:


Son nom est Spencer Bell et il vient de Los Angeles (USA); Spencer était un poète, un écrivain, un acteur, un peintre, un musicien et par dessus tout un parolier exceptionnel. Un artiste dans l'âme, un artiste complet!

"C'est moi, je suis le parolier
Ce n'est pas mon travail
C'est mon inclination"
Extrait de "The lonesome ballad of the lonesome boy"
Spencer Bell

Le 3 décembre 2006 le cancer qui touche une personne sur un million, le cancer de la glande surrénale, a pris la vie de cet artiste unique, il n'avait que 20 ans... Malgré tout Spencer ne sera jamais vraiment parti car il a laissé derrière lui un héritage artistique immense et le nombre de ses fans augmente de jour en jour.

"Nous savions tous que c'était un génie et qu'il était incroyablement talentueux, mais nous n'avions jamais réalisé à quel point avant de chercher dans ses affaires" dit Dan Graupner, ancien camarade de classe et jeune diplômé de la Royal Scottish Academy of Music and Drama à Glasgow "Il y a avait assez de chansons pour remplir au moins sept ou huit albums complets."*

Spencer à vécu sa vie à deux cents à l'heure, il a toujours tout fait très vite... comme si il savait que sa vie serait courte.

"On va me brûler
On me mettra dans une urne
Je vais vivre la sorte de vie que j'ai gagné
En accomplissant mon Dharma
A une vitesse si vertigineuse"
Extrait de "Drink lots of water"
Spencer Bell

Né en avance, il marchait à onze mois, parlait avec des phrases complètes à 18 mois et composait ses propres mélodies à deux ans déjà. Il composa sa première chanson complète, paroles et musique, à l'âge de quatre ans. Il commença à jouer la comédie en 6ème, dès la 7ème il pouvait jouer un texte de Shakespeare comme un professionnel; il a même gagné un prix de l'état pour ses talents d'acteur en 8ème. Peu à peu son intérêt pour la musique surpassa celui pour le théâtre, à quinze ans il jouait en solo dans des bars pleins à craquer. Il intègre son premier groupe vers l'âge de 16 ans; le groupe 'Sheer, Funk & Misery', enregistra un album qui au vu de leur âge est impressionnant de créativité, de qualité et de musicalité. Il avait toujours eu dans l'idée que à 18 ans il vivrait à New-York (USA) et ferait de la musique et il le fit!

"Cela importait peu qu'il ne sache pas comment faire quelque chose, Spencer se disait qu'il apprendrait au fur et à mesure. Ce qui importait en revanche c'était d'obtenir le résultat final imaginé. 'Les détails c'est pour les nuls'"**

Il vécu à Brooklyn ('New-York' USA) pendant deux ans, écrivant et jouant de la musique avec son groupe 'The Stevedores' tout en suivant des cours d'animation 3D assistée par ordinateur de l'Académie des films de New York où il fait divers films 3D. Il a fait des sculptures en utilisant des canettes de soda, des bouts de caoutchouc, des morceaux de fer et même des chaises cassées.

Il rentra brièvement chez lui en mai 2006 avant de retrouver son band: Ben Johnson (batterie), Adam Webb-Orenstein (basse), Sean Fernando (clavier) et Jake Miller (guitarre) à Madison ('Wisconsin' USA) pour continuer leurs aventures musicales tous sous le même toit à 'La maison cactus'***

Ils ont enregistré leur premier album 'Tamuawok' et travaillaient à de nouvelles chansons en attendant que le mixage de l'album soit terminé. Ils prévoyaient de travailler à leur deuxième album dans leur grenier tout en vendant 'Tamuawok' lors des concerts qu'ils donnaient aux alentours.

Tout se passa pour le mieux jusqu'en novembre, c'est alors que Spencer commença à souffrir de maux de ventre et de symptômes associatifs. Après avoir tenté l'automédication, il consulta un médecin qui lui suggéra du Prilosec, un meilleur régime alimentaire et beaucoup d'eau. Cela semblait être une bonne solution, après tout Spencer n'avait que 20 ans et un jeune homme avec des maux d'estomac c'est pas quelque chose de très surprenant.

Optimiste de nature, Spencer s'efforça d'oublier son incomfort croissant et mis en oeuvre d'organiser le traditionnel repas de Thanksgiving pour quelques amis proches ainsi que Brady, son petit frère, qui venait passer le weekend. Après ses courses il alla chercher son frère à l'aéroport. Aux dires de celui-ci, Spencer était souffrant et perdait son souffle rapidement. Au cours de la soirée Spencer resta au calme assis avec ses amis, c'était trop douloureux de bouger inutilement. Le lendemain sa souffrance était extrême et Brady aida à le convaincre d'aller aux urgences du centre médical de l'université du Wisconsin (USA).

En se basant sur les symptômes décrits les médecins décidèrent de faire une radio, celle-ci révéla une tumeur de 19cm dans son abdomen. Les médecins annoncèrent donc à ses deux jeunes, Spencer (20 ans) et Brady (16 ans), que Spencer avait un cancer et qu'il avait besoin de soins médicaux immédiats.

Spencer annonça lui-même la nouvelle à ses parents par téléphone, ceux-ci prirent le premier vol pour rejoindre leurs enfants seuls à l'hôpital le jour de Thanksgiving. Mais quel sorte de cancer avait Spencer? La tumeur était si large que déterminer son origine exacte était impossible sans biopsie.

Après cinq intolérables jours d'attente, le diagnostic tomba: cancer de la glande surrénale! Ayant été diagnostiqué très tard toutes sortes de complications s'y étaient mêlées et il était maintenant trop tard pour toute chimiothérapie. Le seul espoir était l'opération!

Une "dreamteam" de chirurgiens analysait la situation afin de trouver une solution pour exécuter si possible 12 à 15H de chirurgie et éradiquer ainsi toutes les tumeurs malignes. Finalement les spécialistes du thorax déterminèrent qu'il était trop tard... le cancer était trop infiltré pour être soigné! Au mieux Spencer resterait sous respirateur à vie, au pire il mourrait sur la table d'opération.

Malgré la morphine Spencer comprit rapidement l'issue de la situation, après avoir pris un peu de temps seul il appela sa mère à ses côtés et commença à prendre des dispositions pour ses précieuses affaires: ses écrits, son art et bien sûr ses instruments de musique. Il donna même des détails concernant son incinération et l'endroit ou placer ses cendres et insista même sur le déroulement de son service funéraire, les piñatas étaient obligatoires! Il passa les jours qui suivirent avec ses amis et sa famille, qui avaient peu à peu envahit l'hôpital.

Onze jours après son entrée à l'hôpital, le 3 décembre 2006, Spencer mourut paisiblement avec sa famille à ses côtés.

Spencer avait une personnalité contagieuse, charmante, intense et polissonne aux dires de ceux qui le connaissaient. Sa famille et ses amis le décrivent comme un visionnaire, un renégat, un mystique ou encore 'l'homme de la renaissance'. Ses professeurs disent de lui qu'il était arrogant et intimidant mais terriblement brillant!

Spencer était inspiré, il inspirait et il inspire encore aujourd'hui. Le futur lui importait peu, seul comptait l'instant présent. Il était et sera toujours aimé outre mesure.

Spencer a fait face à la mort avec un courage admirable et a laissé derrière lui des souvenirs et une oeuvre inoubliable. Il manquera toujours à ceux qui l'ont connu et ceux qui n'ont pas eu cette chance pourront quand même le découvrir grâce à son oeuvre artistique.

"Ecrit sur la pierre tombale
Sous la forme d'un arbre
'Mon bébé dort, lourd
Sur le sol de la mer'
Je ne serais pas ici pour
Les vagues cancéreuses
Je serai sous l'océan
Ou les hippocampes jouent"
Extrait de 'Where the seahorses play' (2005)
Spencer Bell






Si vous voulez tout connaître de Spencer et de son art, rien de plus simple:

Spencer Bell Memorial Europe

Spencer Bell Legacy Project

-------------------------------------------------------------

* Article de Marney Keenan, paru dans le Detroit News du 5 septembre 2007

** Extrait du service funéraire de Spencer, 9 décembre 2006

*** Le groupe 'The Stevedores' était d'abord appellé 'Cactus'. Ils ont changé de nom parce qu'un autre groupe avait le même. Le groupe vivait et travaillait sa musique dans leur maison qu'ils avaient surnommée 'La maison cactus'

Toutes les photos, citations, informations et musique sont sous copyright et appartiennent à Spencer Bell Legacy Project, prière de demander l'autorisation avant de les réutiliser.


Aucun commentaire: